
Les affiches publicitaires intemporelles
De Bell
C’est avec fierté que Bell se retourne sur une longue tradition en matière d'affiches. Au cours du dernier siècle, l’entreprise a régulièrement su attirer l’attention par des publicités hors du commun.
Pendant toutes ces années, les meilleurs graphistes du pays ont régulièrement produit d’excellentes affiches. Sous l’égide de Donald Brun et d’Herbert Leupin, les œuvres de «l’école de Bâle» ont particulièrement marqué les esprits. Plusieurs publicités de Bell font désormais partie de la collection d’affiches de l’école d’arts appliqués de Bâle et nous avons réuni ici certains de nos grands classiques d’hier et d’aujourd’hui.
NIKLAUS STÖCKLIN
Né en 1896, le Bâlois Niklaus Stöcklin exprimait déjà des talents de dessinateur dans sa jeunesse. Sa virtuosité technique le prédestinait à l’art de l’affiche et au graphisme publicitaire. En 1923, il a créé pour Bell l’affiche intemporelle présentant un jambon à l’os orné d’un ruban - un motif typique du «réalisme magique». Utilisée jusqu’au début des années 1950, l’affiche fut modernisée en 1952 par Stöcklin lui-même qui ajouta le logo Bell de Paul O. Althaus. Une première dans le contexte de l’époque où il était plutôt rare de conserver si longtemps les mêmes sujets et de les mettre à jour.

August Haas
HERBERT LEUPIN
Herbert Leupin s’est inspiré de divers graphistes de son époque, dont notamment Niklaus Stöcklin, Hermann Eindenbenz et Donald Brun qui ont également réalisé des affiches pour Bell.
En 1940, Leupin a conçu l’affiche présentant une planche à découper en bois garnie de lard, de boudin, de charcuterie et d’un cornichon qui compte aujourd’hui encore parmi les affiches les plus célèbres de Bell. La diagonale est un procédé stylistique qu’utilisait déjà volontiers Niklaus Stöcklin.

Donald Brun
PAUL O. ALTHAUS
Véritable icône de la publicité de son époque, Althaus est principalement connu pour le logo Bell en écriture gothique qu’il a imaginé en 1938. L’entreprise l’a utilisé pendant 65 ans, jusqu’en 2003, avec des modifications mineures. En 1949, Althaus a réalisé pour Bell une affiche qui, jusqu’en 1950, était la seule de l’entreprise à mettre en scène des êtres humains.

Hermann Eidenbenz

Pierre Monnerat

Niklaus Stoecklin

Celestino Piatti

Donald Brun

Donald Brun

Marcus Campbell

Romolo Esposito

Rolf Rappaz

J. Artigas

Donald Brun

Herbert Leupin

Celestino Piatti

Annelies Fischer

Herbert Leupin

Burkhard Waltenspül

Burkhard Waltenspül

Paul Bergmaier
DONALD BRUN
L’artiste Donald Brun réussit un véritable chef-d’œuvre pour les 100 ans de Bell en 1969. L’année était dédiée au thème «Bell époque». L’affiche en couleur de Donald Brun représentait une belle dame typique du 19e siècle, époque de la création de l’entreprise, accompagnée d’un chien à la langue pendante devant un chapelet de saucisses débordant d’un panier. Avec ses dégradés de couleurs bien tranchés que l’on retrouve tout particulièrement sur la coiffe multicolore et fleurie, cette affiche est caractéristique de son époque.

Paul Bergmaier

Egon Schäfer
