Grils à gaz
Grils à gaz : l'agréable sentiment de sécurité
Les grils à gaz sont en plein boom depuis quelques années. Cela n'a rien d'étonnant, du fait qu'ils sont prêts à l'emploi en quelques secondes. Ils constituent ainsi la solution idéale pour tous ceux qui préfèrent la spontanéité dans leurs loisirs. En outre, la température se règle aisément si bien que des mets exigeant une cuisson lente comme les travers de porc ou le Pulled Pork réussissent aussi à coup sûr. Mais avant de passer à l'action, il vaut mieux s'informer sur le bon maniement du gaz.
Les cinq principaux conseils de sécurité avec un gril à gaz
- Contrôler régulièrement l'étanchéité des tuyaux de gaz et des raccords
- Fermer la soupape à la moindre odeur de gaz
- Ne pas fumer à proximité d'un gril à gaz
- Ouvrir le couvercle avant d'allumer la flamme
- Conserver les bouteilles de gaz dans un endroit bien ventilé, jamais à la cave
Avant la première utilisation
Les néophytes devraient d'abord se familiariser avec le mode de fonctionnement de leur nouvel appareil. L'arrivée de gaz nécessite une attention particulière. Après avoir bien connecté le régulateur de pression à la soupape de la bouteille de gaz, il faut procéder à un test d'étanchéité. Pour cela, on verse par exemple un mélange d'eau et de liquide vaisselle ou un spray spécial de détection des fuites sur la pièce de raccordement avant d'ouvrir délicatement l'alimentation de gaz. Si aucune bulle ne se forme au point de jonction, il est étanche.
Bien allumer un gril à gaz
Le couvercle doit toujours être ouvert avant d'allumer un gril à gaz. Afin d'éviter tout risque d'accident, il vaut mieux s'en tenir le plus éloigné possible. La tête ne devrait jamais être à proximité de la soupape de gaz.
Si le brûleur ne s'allume pas dans les dix secondes suivant l'arrivée de gaz, il faudrait la refermer. On pourra faire une nouvelle tentative au bout de quelques minutes, en ayant laissé le couvercle ouvert. Si les flammes sont bleues après l'allumage, l'arrivée de gaz est bonne. Si elles sont jaunes, quelque chose ne va pas.
Attention aux odeurs de gaz
Pendant la préparation, la bouteille de gaz devrait toujours être disposée de sorte que celui qui s'occupe du gril y ait accès en permanence. À la moindre odeur de gaz, il pourra ainsi immédiatement fermer la soupape. Le cas échéant, éteindre tout de suite les cigarettes ou toute source de flammes à proximité.
Après les grillades
Pour éteindre le gril à gaz, l'utilisateur commence toujours par fermer la soupape de la bouteille de gaz en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Le régulateur de température ne doit être fermé qu'ensuite. En respectant cet ordre, on évite tout risque de fuite de gaz en cas de manipulation accidentelle du régulateur de température.
Pour le début de la saison
Après une période d'inutilisation prolongée, pendant les mois d'hiver par exemple, on conseille de vérifier d'abord l'étanchéité de toutes les pièces transportant du gaz. Des insectes auraient notamment pu s'immiscer dans les orifices. Avant de raccorder le tuyau de gaz, il faudra toujours bien les déboucher.
Les vis de la construction risquent aussi de se desserrer avec le temps. Afin d'assurer une bonne stabilité, il faudrait de ce fait régulièrement vérifier si tous les éléments sont solidement fixés.
Ensuite, on peut procéder à un test d'allumage. Si le gril ne s'allume pas, la pile ou l'allumage piézoélectrique nécessite peut-être un remplacement. Si un gril à gaz n'a pas été utilisé pendant une période prolongée, on conseille également de vérifier l'étanchéité du raccord de gaz à l'aide de la méthode de détection des fuites. Comme les tuyaux sont soumis à l'usure, il faut aussi contrôler d'éventuels points de rupture. Quoi qu'il en soit, ils doivent être remplacés au plus tard après dix ans. Le régulateur de pression s'use également et nécessite un remplacement ponctuel. Les propriétaires de grils à gaz le constatent notamment par le fait qu'il devient difficile de régler les flammes ou que celles-ci sont irrégulières.
Des défauts aux niveaux de l'étanchéité et de l'alimentation doivent toujours être réparés par un professionnel.
Stocker correctement les bouteilles de gaz
Les bouteilles de gaz doivent toujours être en position verticale, pendant l'utilisation et le stockage. Les bouteilles de réserve sont à conserver dans un endroit bien ventilé, de préférence à l'extérieur. Le gaz liquide étant plus lourd que l'air, il ne faut jamais conserver les bouteilles de gaz en sous-sol, dans une cave par exemple. Du gaz qui s'échappe pourrait aussi s'accumuler inopinément dans un creux du terrain et s'enflammer en présence d'une étincelle. La soupape doit toujours être fermée hermétiquement pendant le stockage, et ceci s'applique également aux bouteilles de gaz supposément vides.
En revanche, un ensoleillement direct est sans danger : les bouteilles n'étant remplies qu'à 80%, le gaz peut se dilater sans problème sous l'effet de la chaleur.