Les enfants au gril

Enfants autour du gril

Le barbecue représente toujours un danger pour les enfants, qu'ils soient irrésistiblement attirés par le feu et les bonnes choses en train de cuire ou qu'ils s'en approchent par inadvertance en jouant. De ce fait, il faut toujours garder un œil sur eux quand on prépare des grillades.

Les cinq principaux conseils de sécurité :

  • Ne jamais laisser des enfants sans surveillance quand le feu a été allumé
  • Ne pas permettre aux enfants d'aider à la cuisson
  • Donner le bon exemple
  • Expliquer les dangers
  • Exercer les règles de comportement


Comment se comporter autour du feu

En général, tout ce qui est interdit suscite la curiosité des enfants - cela est également vrai pour le feu. Il vaut donc mieux leur expliquer clairement les risques et leur permettre de vivre des expériences. Comme exercice, on peut par exemple allumer une bougie avec un allume-gaz. S'ils sont un peu plus âgés, les enfants peuvent être autorisés à craquer une allumette ou aider à allumer un feu dans le foyer du barbecue. Un adulte doit toujours les accompagner et attirer l'attention sur les dangers. Comme les enfants apprennent surtout en copiant, les adultes devraient toujours montrer le bon exemple autour du feu.

Préparation aux cas d'urgence

Un enfant n'est jamais trop jeune pour apprendre comment se comporter en cas d'incendie. En plus des mesures immédiates, comme l'utilisation d'un extincteur ou d'une couverture antifeu, il faut aussi leur apprendre à composer le 118 pour appeler les pompiers et leur expliquer les informations à transmettre au téléphone.

Grillades ludiques

Permettre aux enfants de grimper sur un tabouret ou une chaise pour aider à préparer les grillades devrait être absolument exclu. Les juniors seront beaucoup mieux autour de leur propre gril : il suffit d'improviser un barbecue à l'aide d'une petite table, d'une pince à pâtisseries et de quelques plots.