Porc
Les morceaux de porc peuvent être utilisés de diverses manières et être préparés et cuisinés de multiples façons. La viande de porc est très consommée en Suisse.
Les morceaux sont tirés d’animaux âgés de 7 à 8 mois. La viande de porc est tendre, peu filandreuse avec une belle couleur rose. Elle possède en outre un ratio viande/graisse optimal. La grande majorité de la viande de porc consommée en Suisse est de provenance indigène.
Près de 1,5 million de cochons vivent en Suisse. 90 % d’entre eux sont des porcelets et des porcs. Les races les plus répandues sont les grands porcs blancs suisses, le grand porc blanc lignée paternelle, le landrace suisse et le Duroc, plus foncé et importé des États-Unis.
L’élevage de porcs est l’un des plus importants secteurs de l’agriculture suisse. Si l’on mesure la valeur de production, c’est-à-dire la valeur de toutes les marchandises agricoles et des services, l’élevage porcin se trouve au quatrième rang, derrière la production végétale, la production laitière et l’élevage bovin.