Veau
La viande de veau possède non seulement une saveur exceptionnelle : riche en protéines et très digeste, elle est également bonne pour la santé.
La viande de veau, rose à rougeâtre, provient d’animaux mâles et femelles, abattus à un âge de 5 à 8 mois. Les morceaux du quartier avant se dégustent idéalement en plats braisés. Les morceaux plus nobles, du quartier arrière, sont à saisir brièvement.
La viande de veau est particulièrement tendre, car les tissus conjonctifs et les muscles de l’animal ne sont pas encore totalement à maturité.Les vaches laitières suisses mettent au monde chaque année près de 550’000 veaux : la moitié pour le renouvellement du cheptel, comme vaches laitières, l’autre pour la boucherie. L’objectif est de garantir des conditions d’élevage et une alimentation respectueuses des animaux.
La viande de veau consommée en Suisse provient presque exclusivement de Suisse. Les races de veau les plus courantes en Suisse sont les suivantes : la limousine, la charolaise, la pure Simmental, la brune d’origine, l’angus, la piémontaise, la race d’Hérens et la blonde d’Aquitaine.A