Le gril électrique – pratique et compact
Manque de place, peu d’invités, interdiction d’utiliser des appareils à gaz ou à charbon de bois : le gril électrique est une alternative compacte pour les petites grillades spontanées.
Les grils électriques sont compacts, vite prêts à l’emploi et utilisables même sur les petits balcons puisqu’ils ne produisent pas de fumée. C’est précisément pourquoi ils sont si appréciés dans les grands ensembles où l’usage d’un gril à gaz ou à charbon de bois est prohibé.Sur le marché suisse, le gril électrique est néanmoins plutôt un produit de niche, parce qu’aux yeux de nombreux amateurs de grillades, l’absence de flammes et de grésillements gâche un peu le plaisir.
Samuels Lexikon
LES ALIMENTS CHAUDS CUISENT ENCORE
Lors de la préparation de la viande, la température à cœur correcte est essentielle. Le prolongement de la cuisson après la sortie du four doit donc être pris en considération, en particulier pour les gros morceaux. La température à la surface d’un morceau de viande cuit est plus élevée que sa température à cœur. Les morceaux continuent de cuire à cause de leur température de surface élevée qui irradie à l’intérieur. Plus gros est le morceau et plus élevée est sa température de cuisson, plus il cuira encore à la sortie du four. Pour un rôti, cela peut représenter jusqu’à 6°C. Les gros morceaux devraient donc être sortis du four ou ôtés du feu, 3 à 5°C avant d’atteindre la température à cœur souhaitée. Les volailles entières et les poissons ne cuisent plus après la sortie du four ou du feu. Ils possèdent une cavité interne où la vapeur et la chaleur peuvent s’échapper. La volaille et le poisson doivent donc être cuits jusqu’à atteindre la température à cœur souhaitée.