Pimp your Sauce
Pas le temps ou pas envie de préparer toi-même les sauces pour la fondue chinoise ? Nous te montrons comment personnaliser rapidement les sauces que tu as achetées et les agrémenter, épicer ou transformer selon tes goûts.
C’est très simple : il suffit de choisir une sauce du commerce, d’y ajouter un ou plusieurs ingrédients à ta convenance et ta propre sauce pour fondue chinoise est prête. Pour tous ceux qui aiment préparer eux-mêmes la sauce, nous avons aussi une recette de base avec deux recettes élaborées.
Conseils pour la fondue chinoise
- Compter environ 200 g de viande par personne, ou environ 250 g de poisson et fruits de mer.
- Prévoir environ120 g de sauce par personne.
- Accompagnements : légumes cuits à la vapeur ou crus, gratin de légumes, pain, riz, frites, gratin de pommes de terre, chips, conserves au vinaigre, fruits, différentes salades, etc.
- Agrémenter le bouillon avec : julienne de légumes, sherry, cognac, vin ou porto.
- Agrémenter le bouillon avec de l’alcool de riz ou de la sauce de soja pour une variante asiatique de la fondue chinoise.
- Pour finir en beauté : à la fin du repas, servir le bouillon dans de petites tasses.
- Fondue Bacchus : réaliser le bouillon à base de vin blanc ou rosé, en ajoutant par exemple 1 oignon dans lequel on a planté des clous de girofle, 1 carotte, 1 poireau, 1 branche de céleri, 1 gousse d’ail, 1 feuille de laurier, sel et poivre. Faire cuire le bouillon 30 minutes puis égoutter les légumes.
- Fondue bourguignonne : utiliser de l’huile chaude ou de la matière grasse (par exemple huile de noix ou de friture) au lieu du bouillon.
Conseils d'hygiène
La fondue est un excellent moyen de passer une bonne soirée en petit groupe avec vos proches. Mais le thème de la santé est actuellement au centre de l'intérêt en ce qui concerne le virus corona. La question de savoir s'il est judicieux de manger dans une marmite avec de la viande ou du fromage peut donc être justifiée. En l'état actuel des connaissances, aucune transmission du nouveau coronavirus par l'alimentation n'a été prouvée jusqu'à présent. La transmission par la viande ou le fromage lors de la consommation d'une fondue semble donc peu probable (source: BAG). À condition que les règles habituelles de la cuisine soient respectées.
Sauce caraïbe
Ingrédients :
- 1 petite pomme rouge
- 2 cs de calvados ou de jus de pomme
- 1 cs de sucre, jus d’½ citron
- 1 cs de raifort en bocal
- 150 g de crème fraîche
- sel et poivre du moulin
Préparation :
- Râper grossièrement la pomme avec la peau
- Mettre dans une casserole, ajouter le calvados, le sucre et le citron, étuver quelques minutes à feu moyen
- Laisser refroidir, intégrer le raifort et la crème fraîche en remuant
- Assaisonner de sel, poivre et jus de citron
Aïoli / Mayonnaise
Ingrédients :
- 200 ml d’huile d’olive pressée à froid
- 1 cc d’eau chaude
- 1 jaune d’œuf
- 1 pointe de couteau de moutarde mi-forte
- 1 pincée de poivre et 1 pincée de sel
- quelques gouttes de jus de citron
Préparation :
- Bien mélanger le jaune d’œuf, la moutarde, le sel, le poivre et le citron
- Intégrer l’huile, d’abord goutte à goutte puis en filet
- Tous les ingrédients doivent être à même température pour que la mayonnaise prenne
- Ajouter l’huile restante en jet fin, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse
- Verser finalement l’eau tiède, mélanger et rectifier l’assaisonnement
Pour l’aïoli :
- ajouter en plus 1-2 gousses d’ail finement tranchées
Sauce bourguignonne
Hacher, détailler, couper en dés, écraser, concasser, verser, frotter, émietter : tu peux préparer les ingrédients selon tes goûts et créer ainsi ta sauce préférée. Combine-les selon ton humeur, tous les ingrédients vont très bien ensemble.
Version croquante
- Aux poivrons : Détailler ¼ de poivron jaune et ¼ de poivron rouge et les mélanger à la sauce bourguignonne. Découper les poivrons restants en fines lamelles et les servir comme accompagnement.
- A la carotte : Râper 1 carotte ou la détailler finement et la mélanger à la sauce bourguignonne.
- Aux champignons : Détailler 2 à 5 champignons et les mélanger à la sauce bourguignonne.
Originalité
- Aux oignons : Hacher finement 1 oignon nouveau ou 2 à 3 oignons au balsamique et les mélanger à la sauce bourguignonne. Les oignons au balsamique conviennent aussi très bien comme accompagnement.
- Au persil : Hacher finement 1 bouquet de persil plat et le mélanger à la sauce bourguignonne.
A l‘ Orange:
- A l’orange : Mélanger les zestes d’une demi-orange et le jus pressé à la sauce bourguignonne.
Sauce cocktail
Pourquoi ne pas essayer une sauce cocktail aux crevettes, abricots, piment et cognac ? Let’s mix it !
Vraiment épicé
- Au piment : Epépiner un ou plusieurs piments selon le degré de piquant recherché, les couper en petits morceaux puis mélanger à la sauce cocktail. Il est aussi possible d’utiliser des flocons de piment séchés ou une sauce chili. La sauce peut être agrémentée de petits morceaux de piment. Ainsi, on reconnaît tout de suite qu’il s’agit d’une sauce épicée.
Douceur et fraîcheur
- Aux abricots : Détailler 3 à 5 abricots secs et les mélanger à la sauce cocktail.
- Aux tomates : Détailler 5 à 10 tomates cerises et les mélanger à la sauce cocktail. Les tomates confites aussi conviennent bien à cette utilisation.
- A l’estragon : Hacher finement 2 à 3 branches d’estragon et les mélanger à la sauce cocktail pour apporter une touche de couleur.
Variante gourmet
- Au cognac : Mélanger 1 cs de cognac à la sauce cocktail. Variante pour enfants : utiliser 1 cs de jus d’orange au lieu du cognac.
- Aux crevettes : Détailler 3 à 5 crevettes cuites et les mélanger à la sauce cocktail.
Sauce à l’ail
Pimp your sauce : Préparer sa propre sauce à l’ail, avocat, gingembre, basilic.
Epicé
- Au poivre : Mélanger ½ cc de poivre fraîchement moulu à la sauce à l’ail. Si tu aimes les goûts poivrés, tu peux ajouter plus de poivre. Il est aussi possible d’utiliser du poivre concassé au lieu du poivre moulu.
- Au gingembre : Eplucher 2 cm de racine de gingembre et le râper dans la sauce à l’ail. Pour cela, utiliser une râpe à gingembre ou une fine râpe ménagère.
- Au piment : Pour ceux qui aiment la sauce épicée, détailler un piment et le mélanger à la sauce à l’ail. Au lieu du piment frais, il est possible d’utiliser des flocons de piment séché ou de l’huile pimentée.
Légèreté
- A la crème fraîche : Si la sauce toute prête a un goût d’ail trop prononcé, il suffit de mélanger de la crème fraîche jusqu’à obtenir le goût souhaité. Cela s’applique à toutes les autres sauces. Au lieu de la crème fraîche, il est possible d’utiliser du yoghourt ou de la demi-crème acidulée.
Une touche de vert
- A l’avocat : Couper un avocat en deux et retirer le noyau. Détailler la chair d’un demi-avocat ou l’écraser à la fourchette et la mélanger à la sauce à l’ail. Servir l’autre moitié de l’avocat pour accompagner la fondue chinoise.
- Au basilic : Hacher finement ½ à 1 bouquet de basilic et le mélanger à la sauce à l’ail. Cela permet d’obtenir en un tour de main une sauce verte au bon goût de basilic.
Sauce curry
Sauce au curry à la banane et à la menthe, sauce au curry à la papaye, à la mangue et à la noix coco, ou toute autre combinaison de ton choix.
Version fruitée
- A la banane : Ecraser à la fourchette une demi-banane à une banane entière dans un saladier et mélanger avec la sauce au curry.
- A la papaye : Couper une papaye en deux, retirer les pépins, émincer finement la moitié de la chair du fruit puis mélanger avec la sauce au curry. Couper l’autre moitié en tranches puis servir comme accompagnement séparé.
- A la mangue : Eplucher une mangue, retirer le noyau et réduire la moitié en purée ou la couper en petits morceaux, mélanger avec la sauce au curry. Servir le reste de la mangue comme accompagnement.
Pointe de fraîcheur
- A la menthe : Hacher finement un demi-bouquet de menthe et mélanger à la sauce au curry. Selon les variétés, il existe de la menthe qui a un parfum de pomme, orange, ananas ou même chocolat. Les variétés de menthe portent généralement un nom identique au parfum correspondant : menthe pomme, menthe orange ou menthe chocolat.
- A la noix de coco : Ouvrir une noix de coco et prélever 1 dl de jus, racler la quantité souhaitée de chair du fruit et mélanger avec la sauce au curry. Le reste du jus et de la chair du fruit peut être utilisé pour un dessert ou une boisson. Au lieu d’une noix de coco entière, il est possible d’utiliser du lait de coco.
Version croustillante
- Aux flocons de coco : Faire griller 1 cs de flocons de coco dans une poêle puis mélanger avec la sauce au curry.
Sauce tartare
Amuse-toi bien dans tes personnalisations, tes mélanges, tes dégustations et tes nouvelles créations !
L’acidité a du bon
- Aux câpres : Hacher finement 1 cs de câpres au vinaigre et les mélanger à la sauce tartare.
- Aux cornichons : Détailler 2 à 3 cornichons et les mélanger à la sauce tartare. Au lieu des cornichons, il est possible d’utiliser 1 à 2 cornichons doux ou de combiner les deux.
Délicatesse
- Aux sardines : Détailler 2 à 3 filets de sardine ou les écraser à la fourchette et les mélanger à la sauce tartare.
- A l’œuf : Ecaler 1 œuf dur, le détailler et le mélanger à la sauce tartare. Les miettes de jaune d’œuf peuvent servir de garniture à la sauce.
Arômes intenses
- Au fenouil : Préparer et détailler environ 150 g de fenouil et de vert de fenouil. Soit les mélanger ainsi à la sauce tartare, soit les faire blanchir au préalable une quinzaine de minutes, les écraser puis les mélanger à la sauce. Pour obtenir un goût de fenouil encore plus prononcé, écraser 1 cc de graines de fenouil dans un mortier et les ajouter au mélange.
- Aux herbes : Composer un bouquet d’herbes au choix (p. ex persil, ciboulette, marjolaine, thym, menthe), le hacher finement et mélanger à la sauce tartare. La sauce prend un goût totalement différent en fonction des herbes choisies. Ceux qui aiment ce goût peuvent essayer d’ajouter de la coriandre.