Jambon en croûte au miel

en tout: 30 min.
de prép: 1 h 30 min.
Moyen

Ingrédients

2 Personne

1 jambonneau roulé Quick suisse]] d’environ 700 g
1 de miel
2 de moutarde forte, p.ex. Dijon
Un peu de farine pour abaisser la pâte
1/2 de lait pour badigeonner
1 de cumin

Préparation

  1. Pour la pâte à pain, mettre tous les ingrédients dans une terrine et travailler le tout jusqu’à consistance lisse et homogène. Recouvrir d’un linge et laisser doubler de volume durant 30 minutes environ ou commander la pâte chez le boulanger.
  2. Eponger le jambonneau à l’aide de papier absorbant et le badigeonner d’un mélange de miel et de moutarde.
  3. Préchauffer le four à 180° C.
  4. Abaisser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, envelopper le jambonneau dans la pâte et le déposer, soudure dirigée vers le bas, sur la plaque du four chemisée de papier de cuisson. Badigeonner le dessus de lait et parsemer de cumin. Cuire durant 1 heure environ au milieu du four préchauffé.
  5. Découper en fines tranches et servir immédiatement.
  6. Durée de préparation effective: 30 minutes environ


Ce qu'en pensent les amateurs de viande
0 Evaluation
Samuels Lexikon

BEACOUP DE CHALEUER POUR BEAUCOUP DE SAVEUR – LA RÉACTION DE MAILLARD

Une croûte brune et croustillante confère aux morceaux rôtis ou grillés plus de goût et la saveur typique de la viande grillée. Le brunissement de la surface commence en général à partir d’une température à la surface de 150°C. On parle de la réaction de Maillard. Elle ne se produit pas avec toutes les méthodes de cuisson. Comme, dans l’eau, la température ne dépasse pas les 100°C, les morceaux braisés doivent être préalablement saisis. Le brunissement dépend également de la teneur en eau de la viande. Quand on saisit ou grille la viande, l’eau s’évapore à la surface. Cela a un effet refroidissant qui ralentit la réaction.